Images du voyage


Photos montrant différents moments du séjour en URSS : excursions en groupe organisées par nos hôtes, visite des villes, etc. Dès le premier jour de mon arrivée, j’ai fait la connaissance de Madame Magnien, une journaliste française d’origine russe venue en URSS pour couvrir l'événement. Nous avons sympathisé. Le russe est sa langue maternelle. Ensemble, nous avons fait des escapades nous conduisant jusque dans des villages lointains, où des familles nous ont invitées à assister à des mariages et d’autres, à manger avec elles ou à participer à leurs activités quotidiennes.

Alma-Ata, Kazakhstan. Une vue de la salle de la réunion. À gauche, en bas avec sa pipe, l’écrivain et cinéaste sénégalais Sembène Ousmane.



Délégation officielle de la RD Congo. Première rangée, de droite à gauche : le poète Antoine Roger Bolamba, le poète et essayiste Michel Lonoh et moi-même, dans la salle de réunion.
























Promenade dans les rues de Moscou. Scène d’autographes. En couverture de la revue Aube-Nouvelle, éditée en français, numéro spécial consacré aux écrivains des pays d’Asie et d’Afrique. À ma gauche, Madame Magnien, une journaliste franco-russe revenue en URSS pour couvrir l’événement. Nous avons sympathisé.    


                             






En compagnie du poète kazakh Eskoul Kadyrov.


En compagnie du poète russe Evguéni Evtouchénko, une célébrité nationale.

Pendant la Coférence, les prix littéraires internationaux « Lotos » ont été remis (de gauche à droite) à Sembene Ousmane (Sénégal), déjà lauréat du prix 1971, Thu Bou (Sud Vietnam), James Ngugi (Kenya). In Les Nouvelles de Moscou, n° 37 (1146) 1973.

Promenade dans les villages avec la journaliste franco-russe Magnien, à droite.
















Avec les autres invités parmi lesquels, au centre, le poète Yordan Milev.






Comments