Expertises

  • 2005-2008. MRAC. Membre du Jury de Recrutement et de Promotion du Musée royal de l’Afrique centrale, Tervuren, Belgique.
  • 2002. AMADE [Association mondiale des amis de l’enfance]. Participation active à la Table ronde organisée par l’AMADE avec le rôle de modératrice de séance. Thème. « D’autres temps, d’autres manières de voir », Monaco. Du 26 au 30 avril. L’AMADE a été fondée en 1963 par la Princesse Grace de Monaco. Elle est dirigée par la Princesse Caroline de Monaco. Elle œuvre pour le bien-être des enfants et des adolescents à travers vingt-trois antennes nationales implantées dans le monde. Photos de l"événement.
  • 2001. AIF [Agence intergouvernementale de la Francophonie]. Coordinatrice et Présidente du jury de l’édition 2001 du « Prix International Kadima ». Le Prix International Kadima 2001 a été organisé par l’AIF, avec le concours technique du CILTADE [Centre international des langues, littératures et traditions d’Afrique au service du développement]. Il avait pour but de valoriser les langues africaines, créoles et l’arabe dans les espaces francophones. Il s’inscrit dans le cadre des stratégies de renforcement du partenariat francophone en matière de plurilinguisme, notamment en ce qui concerne l’utilisation effective, à l’oral comme à l’écrit, des langues partenaires du Sud.
  • 2001. AMADE [Association Mondiale des Amis de l’Enfance]. Invitée par la Commission de l’Éducation en tant qu’expert des questions culturelles à la réunion préparatoire de l’Assemblée générale et du Colloque international sur le thème « L’éducation aux valeurs et la petite enfance ». Monte-Carlo. Les 26 et 27 septembre. 
  • 2000-2004. AIF [Agence intergouvernementale de la francophonie], Quai André Citroën 13, F-75015 Paris. Expert au Comité d’orientation et membre du Secrétariat de coordination du RILAC [Réseau International des Langues Africaines et Créoles]. Le RILAC avait pour objectif de promouvoir le développement des langues africaines et créoles en situation de partenariat avec le français.
  • 2000-2003. AIF [Agence intergouvernementale de la francophonie], Quai André Citroën 13, F-75015 Paris. Membre du CIFLA [Conseil International Francophone des Langues]. Le CIFLA assurait le rôle d’information, de conseil, de proposition et d’expertise auprès de l’Agence intergouvernementale de la francophonie.
  • 1999. AUF [Agence universitaire de la Francophonie]. Expert désigné pour une mission d’évaluation externe des programmes linguistiques de l'AUF, (Canada/France): Ouagadougou, Dakar, Rabat (27 avril-12 mai). Rapport de mission (103 pages).
Comments